"L’île de l’oubli" réunit les épisodes de l’Odyssée qui évoquent l’exil, le souvenir et l’oubli de d’où l’on vient.
« Ayant goûté à ce fruit doux comme le miel, ils ne voulaient plus rentrer.» (Homère)
« Il était sur le promontoire, ses larmes n’avaient pas séché, et toute la douceur de la vie s’écoulait avec ses larmes.» (Homère)
« Odysseus, L’île de l’oubli » réunit les épisodes de l’Odyssée qui évoquent l’exil, le souvenir et l’oubli de d’où l’on vient.
Naufragé et retenu sur l’île de Calypso, Ulysse pleure chaque jour, assis face à la mer, en pensant à Ithaque et aux siens. L’île se trouverait entre Tanger et Ceuta, au nord du Maroc. Là, aujourd’hui, des migrants regardent également la mer et l’Europe. Leur problème bien sûr n’est pas de retrouver leur royaume comme Ulysse, mais de parvenir à traverser – vivants – le détroit de Gibraltar.
Chez les Lotophages, Ulysse envoie des hommes en éclaireurs. Ils y mangent du Lotos, fruit magique qui procure l’oubli de tout soucis et désir, et ne pensent plus au retour. Ce fruit pousserait à Djerba. Certains ont voulu y voir les dates, le chanvre ou la datura. Pour moi c’est toute l’île, marquée par le tourisme de masse, la crise économique et les migrations, qui plonge ses visiteurs et habitants dans une errance langoureuse.
Des sténopés numériques inspirés de la peinture romantique... et de la vidéosurveillance
L’île de l’oubli puise son image prototype dans Le voyageur contemplant la mer de nuages du peintre David Caspar Friedrich. Dans la série comme dans ce tableau romantique, la quête intérieure se réfléchit dans le paysage réel. La recherche du chez-soi, paradis perdu ou ailleurs rêvé, résonne avec la réalité des mobilités en Méditerranée.
Ces photos ont été réalisées avec un sténopé numérique. Dans ce procédé de prise de vue, l’objectif est remplacé par un simple trou. Ce qui produit une impression de flou net du premier plan à l’arrière-plan et une désaturation des couleurs, offrant un rendu proche de celui du tableau de Friedrich. Le traitement de ces images numériques accentue le pixel, en fait un grain ou une matière première, semblable à celui d’images de vidéo-surveillance.


























